LE TROISIEME CYCLE DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES



    L'UFR comporte un troisième cycle de Mathématiques Appliquées comprenant:

    3-2-1. - L'Attestation d'Etudes Approfondies (A.E.A)

      La première année du troisième cycle est sanctionnée par une Attestation d'Etudes Approfondies (A.E.A).
      L'étudiant ne peut redoubler cette première année.
      L'étudiant ayant obtenu l'A.E.A fera un mémoire de D.E.A sous la direction d'un responsable habilité par la commission doctorale.


    3-2-2. - Le Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A)

      L'étudiant ayant réussi à l'A.E.A prépare un mémoire de D.E.A au cours de la deuxième année sous la responsabilité d'un Directeur de recherches de l'option choisie. Celui-ci, en accord avec la commission doctorale, peut éventuellement le confier à une personnalité extérieure à l'Université figurant sur la liste établie par la commission doctorale.

      Le mémoire doit être défendu dans l'année de l'inscription.

      Il doit consister en:

      1. une recherche bibliographique d'un domaine de recherches récentes devant permettre au candidat d'entamer des recherches dans ce domaine. Il devra faire preuve de compréhension du domaine et sa maîtrise des outils utilisés dans ledit domaine ;

      2. une réécriture détaillée et compréhensible, éventuellement avec d'autres outils, d'articles de fonds très condensés et fondamentaux dans le domaine de recherches considéré. Là aussi, le candidat devra faire preuve de sa maîtrise des outils et des fins dudit système.

      3. La note finale du D.E.A est la moyenne de la note d'A.E.A. affectée du coefficient deux et de la note de mémoire affectée du coefficient un.

      4. Le jury de soutenance de trois membres comprenant deux (2) Directeurs de recherches au moins et la date de soutenance sont déterminés par la Commission doctorale.

    3-2-3. - Le Doctorat de Troisième Cycle

      1. Peut s'inscrire en doctorat de troisième cycle de Mathématiques tout titulaire du D.E.A ou d'un autre diplôme reconnu équivalent par la Commission des équivalences de l'Université.

      2. L'inscription est autorisée par le Responsable de la commission doctorale après acceptation d'un Directeur de recherches habilité par celle-ci.

      3. L'étudiant s'inscrit avec la mention du sujet et du Directeur de recherches.

      4. L'étudiant doit soutenir dans un délai maximum de 2 ans après sa première inscription. Passé ce délai, une dérogation peut lui ôtre octroyée. Dans ce cas, il s'inscrit de nouveau avec un autre sujet.

        Le jury de soutenance d'une thèse de troisième cycle doit comprendre quatre (4) membres dont au moins un spécialiste de rang magistral autre que le Directeur de thèse.

      5. Si le Directeur de recherches estime que son élève a obtenu des résultats pouvant ôtre défendus en thèse de troisième cycle, il dépose un rapport ainsi que trois exemplaires du manuscrit auprès de la commission doctorale ainsi qu'une proposition de jury.

      6. Celle-ci envoie un exemplaire du mémoire à un spécialiste habilité par l'UFR pour un contre-rapport dans les deux semaines qui suivent. La soutenance ne peut avoir lieu que si le rapport est positif. Les membres du jury seront avisés de la date de la soutenance et devront disposer d'un exemplaire au moins un mois à l'avance.

      7. Une thèse de troisième cycle doit contenir, au moins, un résultat nouveau et significatif pouvant faire l'objet d'un article dans une revue spécialisée du domaine considéré.

      8. Les différentes mentions qui peuvent ôtre accordées au candidat sont les suivantes:

        • Mention TRES HONORABLE AVEC LES FELICITATIONS DU JURY

        • Mention TRES BIEN AVEC LES FELICITATIONS DU JURY

        • Mention TRES BIEN

        • Mention BIEN.

    3-2-4. - Le Doctorat d'Etat

      Le candidat doit être titulaire d'un Doctorat de 3ème Cycle.

      Il doit totaliser quatre (04) inscriptions avant la soutenance.

      L'organisation et les conditions de la soutenance d'un Doctorat d'Etat de l'UFR sont semblables à celles relatives au Doctorat de Troisième Cycle sauf en ces quelques points.

      a) En sus du rapport du Directeur de thèse, deux autres rapports seront exigés. Les deux émaneront de spécialistes du domaine de la thèse. L'un émanera au moins d'un spécialiste du domaine exerçant dans une Université hors du Sénégal.

      b) Le jury sera composé de cinq membres.

      c) Deux autres spécialistes du domaine, en dehors du Directeur de recherches, doivent figurer dans le jury.

      d) Les mentions possibles sont:

      1. Mention TRES HONORABLE AVEC ou NON LES FELICITATIONS DU JURY

      2. Mention HONORABLE.