Module MSDL1: Sociologie, Droit, Langues 1 (87,5 Heures)


    SOCIOLOGIE (40 H)


    1. Partie introductive
    2. Définition de la sociologie
    3. Sciences sociales et sociologie
    4. Une méthodologie problématique
    5. Les conditions d'émergence et les grands paradigmes de la pensée sociologique
    6. les conditions d'émergence de la pensée sociologique


    ANGLAIS 1(37, 5 H)


    Esquisses de l'Enseignement de l'Anglais au DEUG-MASS

    A) OBJECTIFS GENERAUX

    1. Le cours d'anglais au DEUG-MASS est un cours dit de "English for Spécific Purposes"
    ("Anglais pour des Besoins Spécifiques"). Il doit se fixer comme objectif de développer
    les quatre (4) facultés linguistiques suivantes:
    • Savoir lire l'anglais écrit
    • Savoir écouter et comprendre l'anglais parlé
    • Savoir écrire en anglais
    • Savoir traduire du français à l'anglais et vice-versa
    Le contenu du cours doit prendre en considération les besoins spécifiques des étudiants dans le module concerné. Il doit traiter des thèmes à caractère sociologique pour le module de Sociologie, des sujets d'ordre juridique ou institutionnel pour le module à dominante juridique, etc.
    Cependant il faudra veiller à ce que le cours ne provoque pas une néfaste "ghéttoïsation linguistique" dont les victimes apprendront tôt ou tard à leurs dépens que la compétence linguistique spécifique ne peut exister qu'en s'adossant sur une compétence générale.

    2. Ce cours d'anglais doit amener les étudiants à se mouvoir aussi aisément que possible dans un monde où cette langue occupe la place que l'on sait. Etant limité dans le temps, il doit également viser à fournir aux étudiants les outils de base leur permettant demain de poursuivre seuls, ou avec le maximum d'autonomie, l'apprentissage de cette langue: il s'agira donc de leur enseigner la langue en même temps qu'on leur apprend à l'apprendre.
    Aussi convient-il d'accorder à la grammaire anglaise l'attention requise (sous une approche fonctionnelle: de la grammaire dans des situations linguistiques réalistes) et d'insister sur la phonétique anglaise (phonétique corrective et transcription phonétique notamment) afin de consolider les fondations.

    B) MOYEN PEDAGOGIQUES

    1. Le cours d'anglais peut s'appuyer sur des moyens pédagogiques semblables à ceux qui sont mis en œuvre dans les départements de langues des institutions universitaires sénégalaises, à savoir, pour l'essentiel, les documents écrits et les documents audiovisuels.

    2. Le cours, basé sur la pratique de la langue vivante, doit tendre à placer les étudiants dans des situations, linguistiques aussi proches que possible de la réalité. Aussi, en sus des exercices classiques, peut-on amener les étudiants à organiser des séances de conversation qui prennent la forme d'un jeu de rôle (le tout se faisant, évidemment, en Anglais. )

    3. Ce même souci de réalisme linguistique pourrait se matérialiser, en deuxième année surtout, par la mise sur pied de petits groupes de travail (d'environ 2 à 4 étudiants) chargés d'effectuer une recherche sur un thème donné en vue de la production d'un dossier.

    FRANCAIS