PRESENTATION DU DEUG M.A.S.S.


    RAPPORT DE PRESENTATION

    L'UFR de Mathématiques Appliquées et d'Informatique (UFR MAI) et l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) se proposent de dispenser en commun une formation de base de deux années intitulée Diplôme d'Etudes Universitaires Générales de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (DEUG MASS).

    Cette formation, qui constitue une premiére dans la sous-région, intégre les ressources humaines de plusieurs structures de l’universitété et va permettre d'intégrer à l'issue des deux années d'ouvrir un éventail de filiéres en Mathématiques Appliquées, en Informatique,en Economie et dans d’autres Sciences Sociales. A l’heure de l’interdisciplinaritéet de la pluridisciplinarité, ces filiéres répondent aux besoins du marchéen cadres ayant des compétences diversifiées.
    L’ouverture du DEUG MASS va contribuer à combler l'absence de ce type de formation dans les universités africaines ce qui obligeait jusqu’ici les étudiants à aller les suivre à l'étranger. Ce DEUG est bati fondammentalement autour des disciplines de mathématiques, d’économie et d’informatique complétées par des disciplines d'intérê t général comme l'anglais, la sociologie, le droit, la psychologie, etc.

    Chacune des UFR est responsable aux plans scientifique et pédagogique des enseignements relevant de sa compétence. Les enseignements sont organisés en modules.

    Le présent texte définit le programme des enseignements et précise les modalités du contrôle des aptitudes et des connaissances pour l’obtention de ce diplôme.



    LES PROGRAMMES ET VOLUMES HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS

    ARTICLE 2: Un Diplôme d'Etudes Universitaires Générales de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales est ouvert à l'UniversitéGaston Berger de Saint-Louis, conjointement organiséet délivrépar l'UFR de Mathématiques Appliquées et d'Informatique et l'UFR de Sciences Economiques et de Gestion.

    Il est ouvert aux étudiants titulaires des baccalauréats des séries S1, S2 et S3, orientés à cet effet, les salariés peuvent être autorisés, après examen de leur dossier par la commission pédagogique du DEUG MASS, par les deux directeurs d'U.F.R. concernés, à s'y inscrire.

    ARTICLE 3: Les enseignements dispensés dans le DEUG MASS sont organisés sous la responsabilitédes Professeurs, Maîtres de Conférences et Assimilés. La coordinationdu DEUG MASS est assurée par un enseignant de rang A ou à défaut par un maître assistant titulaire choisi par les deux directeurs d'UFR pour la période de deux années renouvelables.

    ARTICLE 4: Les programmes et les horaires des enseignements du DEUG MASS sont fixés ainsi qu'il suit:

    Première Année
    Deuxième Année



    DISPOSITIONS GENERALES

    ARTICLE 5: Les enseignements dispensés dans le DEUG MASS se font sous forme d'enseignements théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

    ARTICLE 6: Le contrôle des connaissances et des aptitudes s'effectue sous forme:

    1. d'interrogations écrites et orales, d'exercices de travaux pratiques ;

    2. d'examen final se déroulant en deux sessions annuelles.

    ARTICLE 7: Toute absence non justifiée au contrôle continu, entraîne l'attribution de la note zéro.

    ARTICLE 8: L'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 est exigée pour la réussite à un module.

    ARTICLE 9: Le passage automatique en deuxième année du DEUG MASS est subordonnéà la réussite aux cinq modules de la première année.

    ARTICLE 10: Pour bénéficier du passage conditionnel en deuxième année du DEUG MASS, l’étudiant doit réussir à au moins quatre modules dont obligatoirement les modules MM1, MECO1 et MI1. Dans tous les cas, les modules manquants de la première année devront être obtenus en deuxième année.

    ARTICLE 11: L'étudiant qui redouble la première année en ayant réussi à au moins trois modules peut, s'il le désire, être autorisé à s'inscrire à un nombre équivalent de modules de la deuxième année.

    ARTICLE 12: Les notes de contrôle continu sont conservées pour la deuxième session, contrairement à celles de l'examen final de la première session.

    ARTICLE 13: Les notes des matières sont calculées comme suit:
    Première session:
    Matière sans TP: (max(Contrôle continu, Examen) + 2 Examen )/3
    Matière avec TP: (Contrôle continu + TP + 2 Examen )/4
    Deuxième session:
    Matière sans TP: (max(Contrôle continu, Examen) + 2 Examen )/3
    Matière avec TP: (Contrôle continu + TP + 3 Examen )/5
    Dans le cas des matières avec des notes de projets, de dossiers ou de TD, ceux-ci sont considérés comme des TP.

    ARTICLE 14: La note du module est la moyenne arithmétique des notes des matières du module.

    ARTICLE 15: Pour réussir au DEUG MASS, l’étudiant doit obtenir les neuf modules obligatoires et un module optionnel.

    ARTICLE 16: La moyenne du DEUG est la moyenne arithmétique des notes obtenues les dix modules.

    ARTICLE 17: Les mentions suivantes sont attribuées par module:

    1. Passable: lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 et strictement inférieure à 12/20;

    2. Assez bien: lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 12/20 et strictement inférieure à 14/20;

    3. Bien: lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 14/20 et strictement inférieure à 16/20;

    4. Très bien: lorsque l’étudiant obtient une note supérieure ou égale à 16/20.

    ARTICLE 18: L’étudiant doit chaque année effectuer une inscription pédagogique aux modules auprès des services pédagogiques de l’UFR concernée:

    UFR MAI: MM1, MM21, MM22, MPS1, MI1, MI2;

    UFR SEG: MECO1, MECO21, MECO22, MSDL1, MSDL21, MSDL22.

    ARTICLE 19: L'affectation d'un étudiant dans un groupe de TD est irrévocable sauf autorisation accordée par les deux directeurs d'UFR, sur avis du Coordonateur du DEUG MASS.
    ARTICLE 20: Trois absences non justifiées aux travaux dirigés et aux travaux pratiques dans un module ou plus de 8 absences, même justifiées, entraînent pour l'étudiant, l'interdiction de se présenter aux épreuves de la première et de la seconde session de ce module.
    Sont admises comme pièces justificatives des absences:

      1° dans le cas de maladie, un certificat médical adresséau service de la scolarité de l'UFR concernée, dans les trois jours de la première absence;
      2° dans le cas d'absence, pour d'autres motifs, une pièce officielle envoyée au service de la scolarité de l’UFR concernée, dans le délai d'une semaine.

    L'assiduité au séances de travaux pratiques et dirigés est obligatoire. Nul ne peut se présenter aux épreuves écrites terminales de la première et de la deuxième session s'il n'a pas satisfait à cette condition.


    DISPOSITIONS PARTICULIERES

    ARTICLE 21: Le contrôle des aptitudes et des connaissances du DEUG MASS, s'effectue conformément aux dispositions générales et aux dispositions particulières indiquées ci-dessous.

    ARTICLE 22: Le contrôle est effectué, de façon continue, tout au long de l'année pendant les travaux dirigés et les travaux pratiques. Deux contrôles continus sont organisés dans l'année par matière. Leur durée est de 2 ou 3 heures et ils sont notés sur 20.

    ARTICLE 23: L’examen final d’une matière est une épreuve écrite de 3 ou 4 heures notée sur 20.



    DISPOSITIONS FINALES

    ARTICLE 24: Le transit maximum dans le DEUG MASS est de quatre ans.

    ARTICLE 25: Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est chargéde l'exécution du présent décret qui sera publiéau journal officiel.